Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

mot de passe oublié

Entrez votre e-mail et recevez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Application Système de détection de fièvre

S'appuyant sur sa longue expérience de la mesure de température sans contact, OPTRIS propose une solution très adaptée.

 

L'utilisation d'une caméra thermique comme outil de détection s'appuie sur la corrélation potentielle entre la température corporelle (interne) et la température de la peau en surface.

 

Deux grands modes de détection sont mis en place :

Détection différentielle sur un groupe d'INDIVIDUS (détection de masse) :

Méthode communément utilisée dans les aéroports, les sites à fortes fréquentation.

 

La caméra prend dans son champ de vision une multitude d'individus évoluant dans des conditions ambiantes similaires. En supposant que la majorité de ces individus n'a pas de fièvre, un sujet hautement fièvreux devient par différenciation relative avec la population considérée, détectable.

 

 

 

Recommandations :

 

Caméra : XI 400 T010 ou PI 450i T010

Optique : 29° ou 53° (en fonction de l'implantation)

Distance minimale : 4 mètres

 

 

 

Détection individuelle :

 

Méthode principalement utilisée aux points de contrôle individuel tels que les portiques, là ou la détection de masse n'est pas possible. A distance réduite, il est possible de mesurer exactement la température du grand canthus (entrée canaux lacrymaux).

 

C'est sur cette petite surface que se trouve la meilleure corrélation, facilement exploitable, entre température interne corporelle et température externe d'un individu. Cette approche permet une détection plus graduée de l'état potentiellement fiévreux.

 

Recommandation : 

 

PI 450i T010 avec une optique 29° @ 1m de distance

PI 450i T010 avec une optique 18° @1,5...2m de distance

 

Précision de la mesure de température absolue :

De nombreuses caméras thermiques (fonctionnant avec une matrice microbolométrique à plan focal non refroidie) se prévalent de précision de ± 0,5°C et parfois même mieux.

 

Ce niveau de précision ne peut être atteint qu'avec une utilisation d'une source de référence / corps noir. Cette source doit être placée dans le champ de visée de la caméra, à proximité du sujet évalué. Elle doit être de température stable et d'émissivité élevée (affranchissement de réflexions parasites)

 

La source de référence OPTRIS BR 20AR, remplissant l'ensemble de ces critères peut être associée à la PI 450i T010. Ce corps noir dispose d'une sonde de température digital offrant une précision de ± 0,1°C.

 

 

L'intégration du signal résultant dans le logiciel PIX Connect (fourni avec les caméras PI et Xi), la prise en compte des incertitudes liées aux variations de températures ambiantes et les corrections périodiques apportées aux dérives intrinsèques liées à la technologie microbolométrique, permettent d'annoncer une précision de lecture de ± 0,5°C

 

La vrai capacité d'une caméra thermique, pour la détection de fièvre, repose sur la mise en évidence d'un individu présentant une température différente des températures moyennes d'une population d'individus exposés à des conditions ambiantes similaires.

 

 

La mesure individuelle du grand canthus, s'appuyant sur un référencement corps noir est plus précise. Elle offre donc une plus grand finesse d'appréciation que la détection de masse.